Conseils pratiques pour un mariage

Le mariage à l'église (cununia) représente la bénédiction de Dieu pour qu'un homme et une femme deviennent un couple : « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils ne feront qu'un » (Gn 2,24, Mt 19,5, Ep 5,31).

Nous vous conseillons de contacter le prêtre dès que vous vous êtes décidés de se marier, et, en tout cas, quelques mois avant le mariage. Tout d'abord, car le prêtre peut vous donner des conseils spirituels sur ce que signifie une famille chrétienne et les devoirs moraux des époux l'un envers l'autre. Ensuite, pour fixer la date de mariage ; en effet, certaines périodes de l'année (par exemple les grandes fêtes ou les périodes de carême) ne sont pas appropriées à la célébration de mariage (et bien sûr il faut vérifier si le prêtre est disponible à la date proposée).

L'office de mariage peut être différent si au moins un des deux futurs mariés a déjà été marié, veuillez donc signifier cela au prêtre. Lui signifier aussi si un des deux futurs mariés n'est pas orthodoxe.

Préparation avant mariage. Il est nécessaire de se rendre à l'église au moins une fois avant le mariage, pour rencontrer le prêtre et préparer le mariage. Doivent venir à l'église les futurs mariés et, sauf cas exceptionnel, les parrains (nașii sau nunii). Les parrains c'est un couple orthodoxe , normalement plus âgé que les futurs mariés. Nous demandons aux futurs mariés et aux parrains de se confesser et si possible de communier lors de cette venue.

Comme toute fête, le mariage se conclut habituellement par un repas festif, mais avant tout le mariage est un office, donc des prières. Nous souhaitons donc que les futurs mariés et les parrains se préparent pour le mariage par la prière, par exemple qu'ils lisent les prières pour les futurs mariés et le paraclisis à la Mère de Dieu (ou un acathiste, ou d'autres prières) trois fois à la maison, avant le mariage.

Jour du mariage. Vous devez apporter à l'église le jour du mariage :

Nous célébrons habituellement le mariage le dimanche matin, intégré à la Divine Liturgie. Le mariage commence vers 9h15, comprenant l'office des fiançailles (logodna) et l'office de mariage proprement dit (cununia), se poursuit avec la Divine Liturgie, où le couple peut éventuellement communier, et finit en général avant midi.

Nous célébrons le mariage usuellement en français, mais au cas où certains invités parlent que le roumain, nous pouvons faire la célébration en bilangue, français et roumain.

À la fin du mariage le prêtre vous remet le certificat de mariage, complété sur place.

L'essentiel est le mariage. En général, sans être obligatoire, les futurs mariés/parrains apportent aussi à l'église une collation pour les fidèles présents à l'église ce jour (prévoir une vingtaine par ex.) D'autres vont au restaurant ou à la maison avec leurs proches.

Dimanche après le mariage. Le dimanche suivant le mariage les mariés (mirii) viennent à nouveau à l'église pour la prière de huit jours après le mariage. Ils viennent avec les cierges du mariage, qu'ils peuvent amener ensuite avec eux à la maison ou laisser à l'église.

Après le mariage. Le mariage est une étape qui change complètement la vie d'une personne (tout comme, plus tard, le premier enfant). Si bien préparée (avant et après le mariage), la vie d'un couple connaît beaucoup de bonheur et parfois des défis à relever. Vous êtes vivement encouragés à venir le dimanche à l'église pour prier l'un pour l'autre, pour prier ensemble, et si possible confesser et communier.

Une belle coutume est que les couples rendent grâce à Dieu à 25 ans après le mariage (mariage/noces d'argent, nunta de argint) ou à 50 ans après (mariage/noces d'or, nunta de aur). Dans ce cas, une prière est dite généralement à la maison, veuillez contacter le prêtre pour cela.