Actualités
-
Annonce : le 4 décembre à 18h30 à l'église - Entretien avec le producteur du film "Où es-tu Adam ?" - film sur la vie des moines du monastère Dochiariu (Mont Athos). Entrée gratuite - les dons sont les bienvenus.
-
5 novembre 2023 : EIKON - Concours de peinture religieuse
Dans le cadre du Projet Besançon – gardien des valeurs orthodoxes et promoteur de traditions roumaines, l’Association Cultuelle Orthodoxe de Besançon expose les oeuvres des participants au concours de peinture sur la thématique : Les Saints Archanges et les Saints Anges. -
26 octobre 2023 à 18h30 - plateforme zoom - conférence, en roumain, sur le thème "Réflexions sur la Grande Schisme de 1054" de Dr Remus FERARU, maître de conférences à la Faculté de Téologie Orthodoxe à Timisoara, docteur en histoire et en théologie.
-
1 octobre 2023 : Exposition d'objets d'artisanat roumain dans le cadre du projet "Besançon - gardien des valeurs orthodoxes et promoteur des traditions roumaines". Organisée à l'occasion de la fête paroissiale de la Protection de la Mère de Dieu.
-
Annonce 4 septembre 2023 : l'Association Cultuelle orthodoxe de Besançon, dont le siège est au 13 rue du Moulin, 25480 Pirey, lance un appel d'offres public pour les entreprises dans le domaine de l'acquisition et de l'installation de produits PVC. Les travaux concernent l'église de la Protection de la Mère de Dieu et Saint Georges située 1 rue du Général Brulard, 25000 Besançon. Les entreprises intéressées peuvent prendre contact avec p. Jean-Marie Cuny, tél. 0381532876 pour des documents complémentaires.
- Les entreprises doivent exercer leurs activités dans le travaux du bâtiment. Le professionnel du bâtiment est tenu de souscrire un contrat responsabilité civile ainsi qu'une assurance de responsabilité civile décennale.
- Le budget maximal alloué (conforme au budget du projet de subvention) est de 105 000 euros.
- Les entreprises doivent accepter d'échelonner les paiements, à mesure que les travaux avancent.
La réception des travaux aura lieu au plus tard le 15 novembre 2023. -
22 août 2023 : l'Association Cultuelle orthodoxe de Besançon décroche le projet "Besançon - gardian des valeurs orthodoxes et promoteur des traditions roumaines (rénovation de la salle paroissiale)". L'organisme de financement est le Département des Roumains de Partout (Departamentul pentru Românii de Pretutindeni - DRP), organisation gouvernamentale roumaine.
-
mars 2023 : stage d'iconographie pour les adolescents de la paroisse déroulé au monastère de Godoncourt, conduit par les moniales du monastère.
-
2 octobre 2022 : ordination à la prêtrise du d. Constantin, à l'occasion de la fête paroissiale. L'office a été présidé par Mgr Marc, avec la participation de plusieurs prêtres.
-
Monseigneur Marc, évêque vicaire de notre Métropole, a fait la visite épiscopale dans notre paroisse les 25–26 octobre 2019, à laquelle ont participé aussi père Marius de Neuchâtel (Suisse) et père Ioan de Roumanie (voir des photos).
-
Le 23 septembre 2019 a été acté devant les notaires l'achat fait par notre paroisse de sa nouvelle église, Sainte Thérèse.
Le dimanche 8 septembre 2019, fête de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu, a été l'occasion de faire une photo après la Divine Liturgie avec les fidèles qui portent le nom de Marie, ou Anne (du 9 septembre).
À partir des vêpres de Rameaux 2018 (31/03 soir), les offices ont été célébrés dans l'église Ste Thérèse. La paroisse est en train d'acheter cette église auprès de l'Église Catholique.
Le mois de septembre représente le début de l'année religieux et aussi le début des études scolaires. Comme d'habitude, une prière pour les étudiants et profeseurs a été faite à la fin de la Divine Liturgie le 3 septembre 2017.
La semaine Sainte 2017 a été riche en célébrations. La fête de Pâques, comme tous les ans, a réuni beaucoup de fidèles de toute origine.
Comme tous les étés depuis quelques années, la paroisse a accueilli de juillet à septembre 2016 plusieurs étudiants orthodoxes, d’origines diverses (serbe, syrienne, biélorusse, grecque, géorgienne, libanaise) venus étudier le français au Centre de Langues Appliquées à Besançon. Invités à participer à la chorale, ils nous ont fait entendre des chants liturgiques de leurs pays respectifs.
La réunion du clergé de l’Est, les 3–5 juin 2016, a été organisée cette année par notre paroisse et a accueilli les prêtres des paroisses de Strasbourg, Nancy, Metz, Mulhouse, Dijon, auxquels se sont joints les prêtres suisses Marius de Neuchâtel et Daniel de Savièse (Suisse). Présidée par son Excellence l’évêque Marc et en présence du père Marc-Antoine Costa de Beauregard, prêtre doyen du Doyenné Roumain de France, la réunion a abordé le thème de l’éducation religieuse. Une idée retenue pour l’appliquer en paroisse est le rôle de l’église vis-à-vis des baptisés, pas uniquement lors du sacrement du baptême mais aussi dans la vie sacramentelle ultérieure.
Le mercredi 2 décembre 2015 la chorale Ciprian Porumbescu de Suceava, Roumanie, a interprété des colindes roumains (chants de Noël) pour un public nombreux, formé d'une centaine de personnes. Parmi eux, O ce veste minunată (Ô, quelle merveilleuse annonce) et Steaua sus răsare (L'étoile se lève), mais aussi Stille nacht (Douce nuit) en plusieurs langues.
-
L'événement de l'été 2015 a été la venue de Mgr Marc pour l'ordination à la prêtrise du d. Jean-Marie et au diaconat du s.d. Constantin. 21 juin 2015, une belle journée, riche en émotions et enrichie par la présence de personnes proches des personnes ordonnées et des représentants des églises chrétiennes de Besançon. Maria, l'épouse de p. Pierre, a publié à ce sujet un article dans Apostolia, la revue mensuelle de la Mètropole. Dans les deux semaines qui ont suivi leur ordination, le p. Jean-Marie et le d. Constantin ont célébré quotidiennement le matin à 7h30 la Divine Liturgie en présence de quelques fidèles.
Le dimanche 26 avril 2015 nous avons eu la joie de concélébrer avec père Nicolas Nikichine du Patriarcat de Moscou, directeur du centre des pèlerinages du diocèse de Chersonèse.
La visite canonique annuelle de notre évêque Marc les 2–3 novembre 2013 fut un moment de joie, commençant par des vêpres samedi soir, et continuant le dimanche avec Divine Liturgie en présence de 4 prêtres (dont pères Gérard Reynaud de Vichy et Emil Tanca de Mulhouse) et un diacre, ainsi que des moniales du monastère de Godoncourt, suivi d'agapes et discussions avec les nombreux fidèles.
La fête de Pâques 2013 (5 mai) a été célébrée dans la grande église Ste Jeanne d'Arc en présence de nombreux fidèles et du père Dominique Banet de l'Archevêché catholique de Besançon (9 photos).
Le week-end 29–30 septembre 2012, à l'occasion de la fête de la paroisse, nous avons accueilli Mgr Marc. Le samedi soir il a eu une discussion libre avec les fidèles présents, en binveillante présence aussi du père Dominique Banet de l'Archevêché catholique de Besançon, suivi d'agapes fraternelles. Le dimanche Mgr Marc a célébré la Divine Liturgie avec le clergé de la paroisse (photo 1 et photo 2) et en présence d'une partie des moniales du monastère de Godoncourt, pendant laquelle il a tenu une belle homélie sur l'amour de l'énemi (objet de l'évangile du jour), et a fini la journée par des agapes avec les fidèles.
Le samedi 16 juin 2012 la paroisse a fêté les saints locaux Ferréol et Ferjeux, apôtres de Besançon, dans la crypte de l'église St Ferjeux de Besançon avec la participation de père Romain de la paroisse orthodoxe serbe de Chalon-sur-Saône, et en présence de Mgr André Lacrampe et du père Dominique Banet, avec notamment la vénération des reliques des saints à la fin de la Divine Liturgie. À cette occasion, un article est paru dans le journal régional l'Est Républicain.
-
Le dimanche 29 avril 2012 le père hiéromoine Arsène du monastère de la Malvialle nous a rendu visite. Il a concélébré avec nous, nous a fait une belle homélie pendant la Divine Liturgie et a répondu à de nombreuses questions diverses après les agapes durant l'après-midi.
Les 6–7 janvier 2012 notre métropolite, Mgr Joseph, nous a fait la grande joie de nous rendre visite. Le 6 au soir, après les vêpres, il nous a présenté une petite conférence, et ensuite il a répondu aux questions et s'est entretenu avec les fidèles présents. Le samedi 7, jour de la fête de St Jean Baptiste, Mgr Joseph a célébré la Divine Liturgie entouré de plusieurs prêtres (dont un venu de Roumanie), pendant laquelle il a baptisé Nadia Maria, la fille du père Eugen et de la presbytéra Genoveva Miriana, et en présence bienveillante de Mgr André Lacrampe, archevêque catholique de Besançon, et de père Dominique Banet, responsable œcuménique de la région. À cette occasion, un article avec notamment une partie de l'homélie de Mgr Joseph est paru dans la revue Apostolia de notre Métropole au mois de mars 2012.
Les 4–6 juin 2010 la paroisse a accueilli la réunion du clergé de la Métropole du Grand Est de la France (voir des photos).
Le 4 octobre 2009, lors de la fête de la paroisse, la TVRi (télévision roumaine internationale) nous a rendu visite et a fait un reportage vidéo. Il contient, entre autres, des images pendant la Divine Liturgie, des interviews de Mgr Marc, évêque vicaire de notre Métropole, et de clergé et fidèles de Besançon et de Mulhouse :
Accès utilisateurs enregistrés
Espace réservé avec photos et vidéos.