Informations et icônes sur la fête de la Protection de la Mère de Dieu


Les textes de cette page proviennent de : http://www.pagesorthodoxes.net/ressources/monastere-protection.htm

La fête de la Protection de la Mère de Dieu (en roumain "Acoperământul Maicii Domnului") , célébrée le 1er octobre, rappelle une vision de saint André, le fol en Christ, un jour qu'on célébrait une vigile dans l'église des Blanchernes (en roumain : "Vlaherne") à Constantinople [autour de l'an 900]. À la quatrième heure de la nuit, le saint en prière éleva les yeux vers le ciel et vit la sainte Mère de Dieu se tenir au dessus de l'assemblée et recouvrir ses fidèles de son « mamphorion » (en roumain : "omofor"). La Mère de Dieu voulait signifier par là qu'elle protégeait la ville impériale et, par analogie, toute la sainte Église dont elle est le Signe. Plus d'informations dans le sinaxaire : en français et en roumain...

 

Chants

Tropaire (ton 4) : En ce jour nous célébrons ta lumineuse fête, ô Mère de Dieu, nous les fidèles protégés par ta venue et, contemplant ta vénérable icône, avec tendresse nous disons : couvre-nous de ta sainte protection et délivre-nous de tout mal, priant ton Fils, le Christ notre Dieu, d'accorder à nos âmes le salut.

Kondakion (ton 3) : La Vierge en ce jour se tient dans l'église invisiblement avec les chœurs des Saints priant pour nous notre Dieu ; les Anges et les Pontifes se prosternent, les Apôtres et les Prophètes exultent de joie, car la divine Mère pour nous intercède auprès du Dieu d'avant les siècles.

Mégalinaire : Nous te magnifions, Vierge toute-sainte, vénérant ta sainte protection, car saint André t'a vue dans les airs intercéder pour nous auprès du Christ notre Dieu.

(plus de chants)

 

Icônes

Informations et icônes sur les patrons de Besançon, Saints Ferréol et Ferjeux


Tropaire : Seigneur, tes martyrs St Ferréol et St Ferjeux / à cause de leurs souffrances,/ ont reçu de tes mains ô notre Dieu,/ une couronne incorruptible;/ muni de la force qui vient de Toi,/ ils vainquirent la férocité des bourreaux et les fureurs impuissantes du démon; // que leurs prières, Seigneur, nous obtiennent le salut.

Kondakion : Etoiles radieuses et toujours sûres,/ qui annoncent au monde le Soleil de Vérité,/ saints athlètes de Jésus-Christ St Ferréol et St Ferjeux, / vous avez confondu l’erreur et vous nous avez montré la lumière;// ne cessez point de prier pour nous.